On entend souvent parler du diagnostic de performance énergétique. La plupart des particuliers ne s’en soucient guère, jusqu’au jour où ils veulent vendre ou louer leur bien immobilier. Est-ce une procédure obligatoire ? Qui doit le prendre en charge et pourquoi est-il si important ? C’est ce que nous allons décortiquer dans les prochains paragraphes.

Utilité d’une étude sur la capacité énergétique

Avec la démocratisation des appareils ménagers énergivores, les besoins en énergie de la population ne cessent d’augmenter. Cela affecte non seulement chaque utilisateur à cause des factures incontournables, mais affecte également la planète. D’après L’ADEME, les bâtiments consomment 43 % de l’énergie mondiale, avec 22 % qui se propagent dans l’atmosphère, un fait qui perturbe les changements climatiques. Ainsi, les pouvoirs publics ont estimé qu’il est devenu nécessaire de diminuer l’énergie consommée par les logements. Il doit être divisé par quatre en 2050. Voilà pourquoi un diagnostic sur l’optimisation énergétique est indispensable. Choisir un logement dont la consommation énergétique correspond au pouvoir d’achat du consommateur est aussi possible, grâce au DPE. D’où la possibilité à chaque propriétaire d’envisager des travaux de rénovation pour avoir un bon rendement et réduire la consommation.

Révision de l’optimisation énergétique : obligatoire ou pas ?

Ce type de diagnostic est devenu obligatoire par le ministère du Logement depuis novembre 2006 concernant la vente et depuis juillet 2007 concernant la location. Selon la législation en vigueur, le diagnostic de performance énergétique doit être obligatoire pour les logements vides ou meublés, ainsi que pour les biens d’activité commerciale ou professionnelle. La note obtenue doit être indiquée dans toute annonce de vente ou de location. C’est parmi les documents qu’il faut fournir lors de la transaction et il doit dater de moins de 10 ans. Bien entendu, certains locaux peuvent se passer de la procédure, comme c’est le cas des garages, mais elle est obligatoire dans la majorité des cas. De plus, il est fortement conseillé de prendre en considération ce paramètre avant d’envisager d’acheter ou de louer, afin de se soupeser le pour et le contre. Vous êtes en droit de l’exiger si le document n’est pas présent. D’ailleurs, chaque annonce immobilière doit comporter une note sur une échelle de A à G,que l’on appelle l’étiquette énergie, peu importe le support de l’annonce, physique ou virtuelle.

Fiabilité du diagnostic

Bien que le diagnostic soit devenu obligatoire, certaines personnes hésitent encore à le réaliser et ne se rendent pas compte de son importance. Peut-être à cause du manque de confiance sur la qualité des résultats. En fait, la procédure est faite seulement par un personnel qualifié. En effet, chaque diagnostiqueur est passé par une formation afin de réaliser rigoureusement le diagnostic immobilier selon des normes, ainsi que des méthodes bien définies, qu’ils doivent respecter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here