«DPE en cours » sur une annonce

 Certaines annonces indiquent souvent « DPE en cours », mais la plupart des gens ne se doutent pas de ce que cela signifie réellement. En effet, cette remarque signifie que le processus n’a pas encore abouti. Cependant, selon la législation en vigueur, chaque annonce doit obligatoirement indiquer sa performance énergétique aux acheteurs. De ce fait, « DPE en cours » veut dire que ce dernier est en cours de réalisation même si le logement est déjà sur le marché de la vente ou de la location. Ainsi, sa publication devrait théoriquement se faire prochainement.

Démarche à faire pour diagnostiquer les performances du logement en matière d’énergie

La réalisation du diagnostic est obligatoire et primordiale pour chaque vente, heureusement ce n’est qu’une démarche simple. Indiquer « DPE en cours » sur une annonce est un élément qui pourrait détourner l’intérêt des acheteurs. Il est préférable d’entreprendre les démarches nécessaires avant la mise en vente ou la location du bien immobilier. Étant donné que c’est une procédure simple, rapide et pas chère. Environ 150€ pour une heure ou deux. Les acheteurs de nos jours deviennent de plus en plus exigeants,ils sont au courant de l’importance de ce genre de détail. Les logements dotés de leur « note énergétique » légale se vendent plus rapidement par rapport à ceux qui ne l’ont pas.

En cas d’absence du DPE

En cas de défaut de l’indication du DPE sur une annonce immobilière, une réduction de loyer ou bien l’annulation du bail peut être demandée de manière légitime. Du côté pénal, cela peut être considéré comme une arnaque ou une tromperie de la part du bailleur fautif. Ce dernier s’expose à une condamnation à 2 ans de prison et d’une amande peut friser les 37500 euros. Que vous soyez acheteurs ou propriétaires, il est indispensable de se procurer le document qui indique sa dépense énergétique annuelle, avant tout engagement commercial sur le bien immobilier.

Les contraintes environnementales

Le respect des normes environnementales est devenu une contrainte pour les entrepreneurs dans le domaine de la construction. Cette mesure ne s’applique pas seulement pour les professionnels, car même les particuliers sont touchés et obligés de se conformer à certaines mesures prédéfinies.

Les impératifs légaux et réglementaires sont impitoyables, mais à bien y réfléchir, la sauvegarde de l’environnement est favorable pour tous. C’est un acte responsable qui vise à laisser un monde meilleur pour nos enfants et leur permettre de vivre dans un environnement sain. Les approches en matière de politique environnementale ne sont pas les mêmes, d’un pays à un autre. Certains pays polluent plus que d’autres, chacun essaie de combler ses déchets et émissions de gaz à effet de serre par des mesures globales,tout en essayant d’agir sur le comportement de leurs citoyens. C’est dans cette optique que certaines lois, comme l’affichage du DPE sur les annonces immobilières, sont promulguées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here